Saint-Raphaël donne le LA avec une exposition dédiée à la chanson française
Du 5 avril au 19 juillet 2025 à la salle Raphaël au Centre Culturel G. Ginesta
La Ville de Saint-Raphaël accueille du 5 avril au 19 juillet 2025 l’exposition Chanson Française, un événement incontournable pour tous les amoureux de la musique et du patrimoine culturel. Véritable hommage aux plus grands noms de la chanson française, cette exposition, organisée en partenariat avec le spécialiste de la chanson française Fabien Lecoeuvre* et le producteur Samuel Ducros, invite le public à plonger dans l’univers des artistes qui ont marqué de nombreuses générations.
Cette exposition propose une immersion dans le monde de la chanson à travers une collection unique de plus de 50 ans d’histoire musicale. 18 costumes de scène, des instruments de musique, 62 manuscrits originaux, 24 disques d’or, 70 affiches et plus encore honorent le parcours d’artistes de légende des années 60 jusqu’à nos jours comme : Johnny Hallyday, Charles Aznavour, Chantal Goya, Mylène Farmer… qui sont à découvrir au sein de la salle Raphaël au Centre Culturel. Parmi les pièces d’exception, les visiteurs pourront admirer le costume de scène de Mike Brant porté en 1973 lors de sa tournée estivale, la veste d’apparat militaire de Mylène Farmer, ou encore la paire de lunettes culte de Michel Polnareff conçue en 1971 par l’opticien Pierre Marly. Les amateurs de trésors musicaux seront également captivés par le gramophone de Maurice Chevalier, toujours en état de marche, ou encore par le premier modèle d’un trophée des Victoires de la Musique datant de 1985.
Que vous soyez nostalgiques des années yéyé, amateurs des succès des années 80 ou fervents défenseurs de la nouvelle scène française, cette exposition s’adresse à toutes les générations. Au fil de votre visite, vous pourrez découvrir les manuscrits originaux de chansons mythiques comme « Non, je ne regrette rien », « Casser la voix » ou encore « Savoir aimer ». Des disques d’or emblématiques, dont celui de Patrick Bruel qui lui a été décerné pour son album « Alors Regarde » seront aussi exposés.
Une zone dédiée à Johnny Hallyday
Une zone dédiée rend hommage à l’icône du rock français, Johnny Hallyday. Vous pourrez y découvrir des objets d’exception ayant marqué sa carrière : une guitare « Epiphone » modèle « Les Paul Spécial II » dédicacée par les invités de l’émission Taratata en 2007, un blouson de scène mythique porté lors de la séance photo « Salut les Copains » en 1966, ainsi qu’un disque d’or et des manuscrits de chansons emblématiques. Johnny Hallyday, véritable légende de la chanson française, est ici célébré à travers des pièces uniques retraçant son parcours incroyable.
Une reconstitution d’un studio d’enregistrement, est également réalisée, les visiteurs pourront y découvrir des objets uniques comme une guitare de Francis Lalanne ayant servi à la composition de ses premiers succès, une affiche dédicacée du groupe Téléphone…
Informations pratiques :
Centre Culturel Georges Ginesta : Place Gabriel Péri, 83700 Saint-Raphaël
Dates : 5 avril au 19 juillet 2025
Horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 14h00 à 18h00
Prix d’entrée de l’exposition : 2 € (gratuit pour les mineurs, les étudiants, les détenteurs de la carte jeunes, du PassCulture et les demandeurs d’emploi)
Visites guidées de l’exposition : 2 € (gratuit les groupes scolaires & les centres de loisirs), le jeudi à 16h00 sur réservation dans la limite des places disponibles – Centre Culturel : 04 98 11 89 00.
Site de la ville : Saint-Raphael
* NDLR : article à retrouver dans notre numéro 435 d’avril 2025