
FOIRE DE CHATOU (78) – Automne
La Foire aux Jambons s’est créée seule, au Moyen-âge, probablement même avant car la France a une vieille tradition « charcutière ».
C’était la grande spécialité gauloise. Les troupeaux de porcs gaulois faisaient l’admiration des Romains qui citaient avec enthousiasme le jambon de Bayonne, la charcuterie de Cerdagne, de Franche-Comté…
Jusqu’au XIXe siècle, le porc fut l’aliment de base des réveillons de Noël : il était le roi de la fête chez les paysans comme chez les bourgeois et les nobles.
En 1969, sans consultation préalable de la profession, la Préfecture de Police déplaçait la Foire sur le plateau Beaubourg et, le 2 février 1970, le Préfet de Paris informait le S.N.C.A.O. que, sur délibération du Conseil de Paris, la Foire à la Ferraille et aux Jambons pouvait être transférée hors de la capitale.
Les dirigeants du Syndicat National du Commerce de l’Antiquité et de l’Occasion entreprirent immédiatement l’opération de sauvetage nécessaire. Elle fut rondement menée, et à l’aide de la Municipalité de Chatou nous permit d’assurer la pérennité de la plus célèbre Foire à la Brocante de France.
C’est ainsi que les Parisiens retrouvent, dans une ambiance impressionniste, deux fois par an, la Foire à la Brocante et aux Jambons à Chatou (deuxième quinzaine de mars et fin septembre), ce vivant témoignage du passé où l’histoire de la brocante continue dans les allées du Chemin Vert et boulevard Richard-Lenoir.
- Type d'exposants: Exposants professionnels