Bronzes royaux d’Angkor, un art du divin
L’exposition-événement Bronzes royaux d’Angkor, présentée au musée national des arts asiatiques – Guimet du 30 avril au 8 septembre 2025, offre un voyage exceptionnel à la découverte de la technique ancienne et sacrée du bronze, au cœur d’une capitale inscrite au Patrimoine de l’Humanité, dont la simple évocation fait rêver.
Parmi les 240 œuvres qui composent cette exposition, 126 prêts exceptionnels proviennent du Musée national du Cambodge. Autour du Grand Vishnu du Mébon, ils réunissent des chefs-d’œuvre de la statuaire de pierre et de bronze, des objets rituels et de mobilier, des éléments de décor architectural, auxquels sont associés photographies d’archive, moulages, documents graphiques et reconstitutions numériques 3D, pour une exposition exceptionnelle qui fera date.
- 6 institutions s’associent pour cette exposition internationale : le musée Guimet, le ministère de la Culture et des Beaux-Arts du Cambodge, le musée national du Cambodge, le C2RMF et l’EFEO ; avec le soutien exceptionnel d’ALIPH.
- Une itinérance aux États-Unis : l’exposition sera ensuite présen- tée dans son intégralité au Minneapolis Institute of Art (MIA). Puis le Grand Vishnou du Mébon sera exposé au National Museum of Asian Art de Washington et au San Francisco Asian Art Museum.
- En cette année du centenaire de la mort de Louis Delaporte – explorateur et dessinateur qui révéla en France le site d’Angkor – l’expo- sition présente des dessins et quelques moulages réalisés sur le Le musée Guimet est aussi partenaire de l’exposition De Loches à Angkor : Louis Delaporte, l’aventure d’une vie au musée Lansyer et au logis royal du château de Loches.
En savoir [+] : Musée national des arts asiatiques – Guimet
Photo d’illustration : Divinité féminine agenouillée, support de miroir, art khmer, époque angkorienne, première moitié du 12e siècle, Cambodge © Musée national du Cambodge, Phnom Penh / photo Thierry Ollivier pour le musée Guimet